Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sanofi rassure sur le Doliprane et relève une prévision financière
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2024 à 13:20

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le géant pharmaceutique français Sanofi , qui prépare la scission de son activité de médicaments sans ordonnance, s'est montré rassurant sur le futur du Doliprane en France et a relevé jeudi une prévision de performance pour 2024.

Le groupe, qui reste l'un des derniers acteurs pharmaceutiques avec l'allemand Bayer à avoir conservé jusqu'alors son activité de santé grand public, avait annoncé à l'automne dernier son intention de la rendre autonome.

Ce projet a suscité des interrogations concernant l'avenir de la célèbre marque de paracétamol Doliprane avec des craintes de délocalisation de sa production industrielle et le souvenir de récentes pénuries.

Le directeur financier de Sanofi, François-Xavier Roger, a tenu a levé des "malentendus" au cours d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la publication des résultats semestriels.

- "Pas la fin du Doliprane" -

"Notre projet n'est en aucun cas synonyme de la fin du Doliprane en France", a-t-il assuré, ajoutant qu'"aucune décision n'a été prise" sur les potentiels scénarios de scission de l'entité commerciale Opella qui abrite les produits de santé grand public (Doliprane, Mucosolvan, Novanuit, Lysopaïne...).

Sanofi garde "toutes les options ouvertes dont une introduction en Bourse ou une cession" de ce pôle de santé grand public, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros au deuxième trimestre, a confirmé le directeur financier.

Le groupe prévoit, selon lui, de "sélectionner la meilleure option", "dans les prochains mois" pour une transaction "au plus tôt" au dernier trimestre 2024.

Cette mise au point intervient alors que de premières offres indicatives ont été déposées la semaine dernière, selon des sources proches du dossier.

Cette opération, considérée par le marché comme l’une des plus importantes à venir dans le secteur pharmaceutique, répond à l’ambition du groupe de devenir un champion de l'immunologie en mettant l’accent sur les médicaments innovants.

Sanofi a par ailleurs relevé sa prévision de bénéfice net par action des activités, un indicateur de référence pour le laboratoire : celui-ci "devrait être stable à taux de change constant" en 2024.

En 2023, le BNPA des activités s'est établi à 8,11 euros.

Ce relèvement "reflète une exécution accélérée de la transformation de Sanofi axée sur son portefeuille de R&D", explique le groupe dans un communiqué.

- Bien accueillie en Bourse -

La nouvelle a été bien accueillie par les investisseurs: à la Bourse de Paris, l'action Sanofi montait de plus de 3% à 96,59 euros dans un marché en baisse de 1,78% à 10H30.

Sur la première moitié de cette année, le bénéfice net recule de 34,5% comparé à la même période de l'an passé, à 2,263 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires en hausse de 5,1% à 21,209 milliards d'euros.

L'activité a été à nouveau soutenue par la croissance de son produit vedette Dupixent, un anticorps monoclonal approuvé pour traiter diverses maladies, dont les ventes trimestrielles ont dépassé les 3 milliards d'euros.

Sur le semestre, les ventes de ce "médicament unique" ont augmenté de 25,8% à 6,138 milliards d'euros.

De quoi permettre à Sanofi de confirmer son objectif d'atteindre environ 13 milliards de ventes cette année pour ce médicament lancé il y a 7 ans et développé conjointement par Sanofi et Regeneron.

Les nouveaux lancements pharmaceutiques ont également progressé (+78%) dans le chiffre d'affaires trimestriel mais les ventes de vaccins ont pour leur part diminué de 6,6% en raison de l'absence des ventes de sérums contre le Covid-19, comparé au même trimestre de l'an dernier.

Le directeur financier a dit à ce que le traitement préventif contre la bronchiolite Beyfortus devienne un "blockbuster cette année" alors que le produit a été lancé en septembre 2023.

"Nous sommes en position de dépasser le milliard de ventes cette année", a-t-il estimé, grâce à trois lignes de production contre une seule l'an dernier.

Les ventes de Beyfortus, proche d'un vaccin, ont été limitées (18 millions d'euros) au deuxième trimestre, en raison de la saisonnalité des vaccins vers le second semestre.

Valeurs associées

97,920 EUR Euronext Paris +2,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.